Les acteurs du dispositif médical et leurs partenaires bancaires offrent des alternatives au crédit bancaire classique. Parmi les différentes formules locatives, la location financière et crédit-bail tiennent une place de choix. Quelles sont les différences et comment faire son choix ? Les conseils de Medical Place.
Le crédit-bail et la location financière sont des techniques de financement. Elles permettent à une entreprise d’utiliser un bien sans en être propriétaire. L’intérêt est donc de préserver sa capacité financière. Il existe toutefois une différence majeure entre le crédit-bail et la location financière : l’option d’achat en fin de contrat.
La location financière : louer sans possibilité d’acheter
Il s’agit d’un contrat ayant pour effet de transférer au preneur, directement ou indirectement, l’essentiel des avantages et des risques inhérents à la propriété d’un bien, que la propriété soit ou non finalement transférée.
À l’issue du contrat de location, l’entreprise dispose de deux possibilités :
- Restituer le bien au loueur
- Prolonger le contrat de location si le loueur est d’accord
Le crédit-bail : la possibilité de lever l’option d’achat
Cette forme de location est introduite par la loi : il s’agit d’une opération de location de biens mobiliers ou immobiliers, corporels ou non, par des entreprises qui en demeurent propriétaires lorsque cette opération, quelque que soit sa qualification, donne au locataire la possibilité d’acquérir tout ou partie des biens loués moyennant un prix convenu, tenant compte, au moins pour partie, des versements effectués à titre de loyers.
À l’issue du contrat de crédit-bail, l’entreprise dispose de trois possibilités :
- Restituer le bien au crédit-bailleur
- Acheter le bien en partant sur une valeur résiduelle agréée par les deux parties lors de la mise en place du contrat
- Prolonger le contrat de crédit-bail si le crédit-bailleur est d’accord
Ajuster la valeur résiduelle, maîtriser le montant des loyers
Pour des biens mobiliers conséquents, en termes de coût comme de durée de vie, il est avantageux d’ajuster la valeur résiduelle du bien. L’objectif est de gérer les montants des loyers afin d’éviter une charge financière trop lourde.
La modalité de paiement peut être basée sur un loyer constant, dégressif ou spécifique.
D’autre part, le crédit-preneur peut choisir de faire un suivi régulier de la valeur résiduelle du bien qu’il loue et prévoir des mises à jour éventuelles.
Calcul de la valeur résiduelle
D’un point de vue comptable, le calcul de la valeur résiduelle correspond au prix d’achat, moins le montant des amortissements cumulés.
Pour une entreprise, l’amortissement correspond à la perte de valeur du bien au cours de sa durée de vie, du fait de son usure ou de son obsolescence.
Pour calculer cette valeur résiduelle, il faut donc disposer des tableaux d’amortissement afin de savoir quel taux de dépréciation s’applique à tel ou tel type de bien. Le niveau de dépréciation s’obtient par comparaison avec des biens similaires, disponibles sur le marché de l’occasion. La valeur résiduelle est forte si la période d'utilisation du bien est inférieur à sa durée de vie théorique.
Dans un crédit-bail mobilier, la valeur résiduelle est généralement estimée entre 1% à 6% du prix d’origine hors taxes.
Le financement locatif du matériel médical : de plus en plus recherché par les acheteurs
Le marché français de la location de matériel médical est plus fort que celui de l’achat[1]. Les décideurs hospitaliers, qui ont longtemps privilégié l’achat, ont tendance à se tourner de plus en plus vers la location. Et pour cause : les avantages de la location financière d’équipement médical sont nombreux.
Les quatre avantages de la location :
- Se libérer des capitaux gelés. Le coût important des équipements à obsolescence rapide absorbent des budgets qui ne peuvent pas être consacrés à d’autres postes. La LocationFinancière est un choix intéressant dans la mesure où elle ne finance que l’utilisation, sans option d’achat.
- Jouer sur la valeur résiduelle. Le bailleur peut déduire du loyer mensuel le prix estimatif de la revente.
- Intégrer des services. Installation, maintenance, assurances sont souvent associées au financement du matériel médical en crédit-bail.
- Piloter les budgets. Les dirigeants peuvent mesurer le rendement de leurs équipements en comparant leurs coûts mensuels et le nombre d’actes réalisés.
La location opérationnelle : variante de la location financière
La location opérationnelle reprend les mêmes mécanismes que la location financière. La différence provient de la VR prise au terme du contrat. En effet la prise de risques au terme pour la "LOC OPÉ" est beaucoup plus forte et ne peut se faire sans le secours d'un Asset Manager, qui va calculer et anticiper une valeur de revente à X années.
De tels experts sont rares sur le marché. Ils associent une solide connaissance des produits, des réseaux de revente seconde main et des innovations techniques à venir sur le marché. C'est pourquoi tout le monde n'offre pas cette possibilité.
La facturation à l'usage : changement de paradigme ?
Une nouvelle offre arrive sur le marché : la facturation à l'usage ou à l'acte. Cette possibilité va avoir tendance à s'étendre dans les prochaines années. Elle répond à des besoins spécifiques et n'est pas destinée à être proposée pour tous les matériels. Elle reprend le fonctionnement initié il y a des années dans la bureautique au travers des copieurs et leur fameux coût copie. Dans ce cadres, la prise de risques est partagée entre le fournisseur et le client. Le client s'engage sur un volume minimal facturé, et tout ce qui dépasse est facturé à un coût moindre pour le client. Le fournisseur touche quand à lui, un plus de revenus. Un deal gagnant-gagnant mais non sans risque cependant.
Toutes ces possibilités de financement sont offertes par les partenaires de medical place.
[1] https://franfinance.com/actualites/constructeurs-loueurs-distributeurs-de-materiel-medical-quels-arguments-pour-declencher-le-renouvellement-des-equipements/